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Retour d’expérience de Bayard Presse sur le traitement du courrier et la traçabilité interne des biens sensibles.

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Retour dâexpérience de Bayard Presse sur le traitement du courrier et la traçabilité interne des biens sensibles.

Depuis 2012, grâce aux solutions Arrival™ et SendSuite™ de Pitney Bowes, l’équipe Courrier des services généraux gagne plus d’une heure et demi au quotidien dans le traitement des colis, les lettres recommandées et les Colissimo ...

Paris, 4 mars 2014 - Leader mondial des solutions de traitement du courrier et des documents, Pitney Bowes propose des solutions logicielles qui garantissent la traçabilité des colis, des biens et des services. Le groupe Bayard Presse a installé en 2012 la solution ArrivalTM puis SendSuiteTM pour ses Services Généraux : un premier poste équipé du logiciel et des terminaux en 2012, et un second tout juste début 2014.

 

« A l'unanimité, personne ne souhaiterait revenir en arrière, si l'on demandait aux membres de l'équipe d'arrêter l'utilisation des solutions Pitney Bowes » commente Cherif SEDDIKI - Responsable des Services Généraux de Bayard Presse.

Il ajoute : « Le service du traitement du courrier a été modernisé. Il est désormais plus productif. Les équipes ont réduit d'environ 1h15 à 1h45 par jour leur temps passé à traiter les colis et courriers sensibles. De plus, nous avons noté une valorisation des équipes ayant bénéficié de formations aux nouvelles technologies. L'image du personnel a également changé grâce au passage du traitement manuel au traitement sécurisé assisté par la technologie Pitney Bowes ».

Auparavant, le service Courrier traitait les objets manuellement. L'équipe utilisait un cahier par produit ( colissimo, recommandé, express et autres ) pour noter les entrées et sorties, puis les colis étaient acheminés dans les livraisons par destinataire.

« Les équipes notaient les références, découpaient les codes barres, les collaient sur un cahier et demandaient aux destinataires leur signature. Cela prenait du temps pour les colissimo et les recommandés. Aujourd'hui on note plus de 45 minutes gagnées quotidiennement pour la gestion des Colissimo et 30 minutes pour les recommandés. Quant au reste des livraisons (colis express et autres) c'est entre 30 et 40 mn » reconnaît Cherif SEDDIKI.

La modernisation apportée grâce aux nouvelles technologies assure une traçabilité sans erreur des colis entrants et sortants. Tous les codes barres sont flashés et les biens livrés en interne plus rapidement. En termes de management, les salariés sont très satisfaits de l'usage de ces nouvelles technologies, même si au départ, il y eut quelques réticences pour changer et moderniser les pratiques, l'équipe étant habituée au traitement manuel.

Bénéfices pour Bayard Presse :

-        Installation de la solution (logiciel et terminaux) par les techniciens de Pitney Bowes et formation des 3 utilisateurs,

-        Gain de près de 2 heures par jour sur la gestion des colis,

-        Facilité à l'usage,

-        Traçabilité optimum, plus aucune erreur dans la distribution des colis en interne.

 

Bayard Presse vient d'installer mi-janvier 2014 un second poste pour les 5 personnes du service courrier.

En savoir plus sur ArrivalTM et SendSuiteTM : ces solutions logicielles de traçabilité interne des colis et objets sensibles entrants et circulants, permettent de suivre et de situer en temps réel les équipements critiques à l'activité ou de valeur, les documents confidentiels, matériels informatiques, échantillons... Les entreprises disposent désormais de solutions automatisées fiables, offrant des informations précises en cas de requête ou de litige et minimisant les pertes et retards.

Des bénéfices incontestables :

  • Gagnez du temps
  • Simplifiez votre quotidien
  • Réallouez les ressources au service courrier
  • Sécurisez les objets et informations critiques
  • Connaissez l'emplacement et la responsabilité d'un objet à tout instant en cas de requête ou

litige

  • Réduisez retards et pertes d'objets
  • Minimisez rachats et locations de matériel superflus
  • Contrôlez et prouvez le niveau de service rendu
  • Améliorez l'expérience client interne.

Pour plus d'informations, consultez le site internet www.pitneybowes.fr

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