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Comment la récession affecte au quotidien les consommateurs français et quels sont les signes de reprise ?

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Comment la récession affecte au quotidien les consommateurs français et quels sont les signes de reprise ?

Paris, le 6 juin 2013 - La commission européenne a annoncé le 3 mai que la France devrait être en récession sur l'année 2013 : -0,1% de croissance selon ses prévisions confirmant celles du FMI contre +0,1% pour le gouvernement. Selon les chiffres du ministère du Travail publiés le 25 avril dernier, le pays connaît son plus fort taux de chômage avec près de 3,224 millions de personnes depuis 1997 et près de 5 millions si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant travaillé dans le mois. Une hausse de 1,2% sur un mois, soit la 24ème consécutive selon les statistiques de Pôle Emploi du 30 mai 2013.

Dans ce contexte, le rapport Pitney Bowes, réalisé en mai 2013, présente les impacts réels sur le quotidien des français et les nouvelles stratégies des entreprises centrées sur le client pour encourager les clients à leur rester fidèles. Pour cette étude, Pitney Bowes a consulté 5 000 consommateurs dans 6 pays. 1 000 personnes réparties par âge/région/sexe pour chaque pays ont répondu à l'étude en ligne. Découvrez le rapport complet pour la France en page 2.

Rapport Pitney Bowes : Reconnaître les signes de reprise 

 Comment la récession a affecté les dépenses des consommateurs français au quotidien et  à quoi ressemblera la reprise ? 

Les quatre enseignements majeurs du rapport Pitney Bowes :

> Un budget revu à la baisse

Les français ont réduit leur budget consommation essentiellement leurs dépenses dans les sorties aux restaurants (45%), les voyages (41%), les achats de vêtements (40%). 22% envisagent de ne pas changer de voiture, de moins se rendre chez le coiffeur (22%) ou au cinéma (20%), 10% d'entre eux de moins consulter le dentiste et 11% de réduire leurs assurances.

> Encourager la fidélité, offrir de la valeur

Comment les entreprises font face à la réduction des dépenses qui touchent une variété des entreprises du BtoC ?

> La nouvelle normalité

Dans quel(s) secteur(s) les consommateurs dépenseront quand la situation se sera améliorée ?

> Bien comprendre la nouvelle normalité et favoriser l'approche centrée sur le client

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