Actualites

Vous trouverez ici les informations les plus récentes de Pitney Bowes: communiqués de presse, articles de presse, études de cas ainsi que les archives.

CIFEA-DMK

Type Titre Vues Téléchargement
document CaseStudyCifea.pdf 454


CIFEA-DMK
Avec environ 150 millions d’objets déposés à la Poste en 2009, CIFEA-DMK se classe au cinquième rang des sociétés françaises de Marketing Direct. Pour maintenir et même renforcer cette position dans un contexte économique diffi cile de baisse des prix du marché, il était nécessaire d’accroître la capacité de production du site. Une étude a donc été menée pour rechercher le meilleur moyen d’y parvenir.


ETUDE DE CAS

Pour CIFEA-DMK, la possibilité d’achat d’une nouvelle machine de mise sous pli rapide était envisagée depuis un certain temps. C’est en mai 2008 qu’ont eu lieu les premières réflexions sur l’augmentation de capacité de production du site. L’idée de départ étant le remplacement de deux mises sous pli rapides Bell+Howell vieillissantes par un seul système performant et productif.

Avec une idée très précise des objectifs de production à atteindre, une étude de rentabilité a donc été réalisée chez CIFEA autour des matériels disponibles sur le marché. L’équipement recherché était une plateforme de mise sous pli disposant de quatre postes d’alimentation d’encarts, qui permettrait de traiter la majeure partie des opérations de routage effectuées dans l’atelier de Rumilly.

Pour tester les équipements, CIFEA a missionné Georges Petrier, Responsable de la Production, et
Claude Vettard, Responsable de la Maintenance. C’est avec les applications de marketing direct plus délicates qu’ils traitent habituellement qu’ils ont effectué les tests de matériels.

Le choix fut arrêté sur une mise sous plis Pitney Bowes Mailstream Production Series 22 (ou MPS 22)
équipée d’un mix de postes rotatifs et à friction. Ce système s’est avéré apte à alimenter sans difficulté tous les documents qui se présentaient: glacés ou non, feuillets simple épaisseur ou livrets, voire même pliés à l’italienne.

Pour faciliter le travail au quotidien et répondre aux normes de tri CQC de la Poste, un système de lecture par caméra était prévu dès le départ en sortie de mise sous pli : le lecteur, situé dans le module de collage, repère des formes géométriques dans la zone d’adresse de l’enveloppe et déclenche un décalage sur le tapis de réception à chaque changement de forme. Ce dispositif, qui simplifie le tri et réduit grandement le temps de manipulation des enveloppes, permet de donner tout son sens à l’utilisation d’une machine rapide.

L’étude réalisée, prenant en compte les gains de productivité apportés par la solution Pitney Bowes avec tri CQC, faisait apparaître un ROI inférieur à deux ans.

La décision étant prise, une MPS 22 est venue courant 2009 renforcer l’atelier de production aux côtés des 2 BH 6000 et d’une dizaine d’autres systèmes de mise sous pli, et la production a pu débuter rapidement après quelques sessions de formations opérateurs.

5 mois et 10 millions de plis plus tard, nous nous sommes rendus sur place pour dresser un bilan avec les équipes de CIFEA-DMK. Georges Petrier nous a expliqué la satisfaction qu’il éprouvait à avoir joué un rôle moteur dans la décision d’acquérir une Pitney Bowes MPS qui procure aujourd’hui entière satisfaction. Il nous a également fait remarquer que l’utilisation de la MPS avait permis de traiter des applications non prévues initialement.

En effet, les 2 BH 6000 maintenues avec soin sous contrat d’entretien par Frédéric Mauchamp, le technicien spécialiste régional de Pitney Bowes continuent d’assurer une production régulière, et la toute nouvelle Pitney Bowes MPS permet non seulement d’alléger la charge de travail de ces deux mises sous pli, mais aussi de reprendre avec une productivité supérieure certaines des applications traitées sur des systèmes de mise sous pli plus anciens.

Sur place, Brigitte et Nejla, les deux opératrices en poste ce jour sur la MPS, nous ont confi é leur satisfaction à travailler sur cette machine. « Quand nous arrivons le matin et que nous apprenons que nous travaillons sur cette machine, nous savons que c’est une journée qui commence bien » nous expliquent-elles. Leur expérience après quelques mois d’utilisation leur permet d’affi rmer que la MPS est plus productive et connait moins d’arrêts que les autres matériels en place dans l’atelier.

a période d’adaptation a été courte, elles se sont approprié cette nouvelle machine en une  quinzaine de jours. Elles apprécient l’ergonomie de l’espace de travail permettant d’avoir les palettes de documents à portée de mains et de placer les «kubs» pour y déposer les liasses constituées. Elles nous expliquent également avoir été séduites par la facilité d’utilisation de l’interface de contrôle  Direct Connect™ et par l’aide que celle-ci leur apporte dans leur travail quotidien.

En conclusion, Georges Petrier assure que CIFEA-DMK a pris la bonne décision en s’équipant d’une MPS22 et atteint les objectifs que la société s’était fixés :

-La main d’oeuvre dans l’atelier de production a été rentabilisée.
-La productivité globale du site a augmenté pour un nombre d’opérateurs inchangé.
-Il est à nouveau possible de prendre de nouveaux contrats alors que la capacité de production avait précédemment atteint ses limites.

Enfin, au moment de prendre une retraite bien méritée, George Petrier se dit satisfait d’avoir fait confiance à Pitney Bowes pour son sérieux, la qualité des ses équipements et les relations de confiance entretenues avec Nicolas Lamalle, Ingénieur Commercial de Pitney Bowes et avec
les équipes techniques locales.

CIFEA-DMK
Société créée en 1982
Chiffre d’affaires : 19 M€
Effectif total : 185 personnes
Siège social et site de production à Marigny Saint Marcel (Rumilly)
Services commerciaux à Levallois Perret.
15 systèmes de mise sous pli
80 opérateurs, conducteurs et régleurs.

Challenge
Faire face à la baisse générale des prix pratiqués dans le marketing direct.
Augmenter la capacité de production du site.

Solution
Le renfort d’une MPS22 dans l’atelier de mise sous pli apporte la productivité attendue et permet non seulement de traiter les applications prévues mais plus encore.

Le plus de Pitney Bowes
Fourniture d’un matériel de mise sous pli rapide avec système de lecture en sortie permettant d’effectuer automatiquement le tri des enveloppes pour le liassage.
Evolutivité vers le liassage complètement automatique en ligne avec la mise sous pli.

(0) commentaire